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L’Intelligence artificielle :Une carte gagnante dans le domaine du Marketing ?


junior - May 5, 2022 - 0 comments

C’est est la tendance n°1 du marketing numérique qui va certainement prendre l’accès de notre vie d’avenir et présenter un atout au quotidien. L’IA est une technologie de transition si nécessaire et étonnante qu’elle devrait représenter une industrie de 190 milliards de dollars d’ici 2025. Ce qui mène les spécialistes du marketing à se plonger dans ce domaine et exploiter cet outil de haute technologie. 60 % des internautes ont déjà interagi avec un chatbot IA pour résoudre des requêtes sur plusieurs applications et sites Web qui sont essentiellement considérés comme l’une des principales tendances du marketing numérique en 2022.

Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Depuis au moins le premier siècle avant notre ère, l’Homme s’est penché sur la création de machines capables d’imiter le raisonnement humain en ayant comme but de reproduire la logique des prises de décision de son cerveau. L’intelligence artificielle regroupe différentes théories et techniques qui permettent de développer des programmes informatiques complexes. Elle est donc la base de tout apprentissage par un ordinateur et représente l’avenir des processus décisionnels. Derrière l’intelligence artificielle, se cache une multitude d’appareils qui ont un dénominateur commun : le machine Learning. Cette technologie permet de stocker une grande quantité de données dans un cerveau ou réseau neuronal virtuel.

Incontestablement, rien ne semble pouvoir entraver le développement de l’intelligence artificielle. Les IA sont alors de plus en plus poussées et ont envahi presque tous les domaines ou du moins tendent vers cette réalité étant donné qu’elles apparaissent comme une solution efficace pour optimiser et perfectionner certaines tâches. Des progrès réels et fulgurants qui pourraient annoncer l’âge d’or de l’intelligence artificielle, une discipline dont les déceptions semblaient à la mesure des espoirs suscités.

L’IA : Une optimisation de la stratégie marketing ?

Appliquée au marketing, l’Intelligence Artificielle offre d’innombrables privilèges pour les entreprises et représente un véritable atout concurrentiel. Beaucoup de personnes admettent que l’IA ne sert qu’à récolter des informations. Or la pratique s’avère bien plus complexe que ça : Ce n’est pas tant une collecte d’information, mais bien une analyse de celles-ci pour conclure à une offre pertinente.
Elles peuvent également faciliter certaines tâches un peu laborieuses pour permettre aux marketeurs de se concentrer sur d’autres tâches qui demandent plus de réflexion en déléguant certaines fonctionnalités à l’IA pour un gain de temps et une meilleure productivité.

Néanmoins , la finalité de l’IA n’est pas de substituer l’homme mais simplement de l’épauler dans certaines tâches en lui donnant toutes les informations et outils adaptés pour l’aider dans son activité.
L’IA peut également être un atout dans la prise de décision et l’elaboration des strategies.
Les algorithmes de cette technologies permettent d’identifier les tendances quant aux comportements des consommateurs en élaborant des modèles pour anticiper les futurs besoins ainsi de faire ressortir plusieurs indicateurs pour optimiser la prise la décision et améliorer la stratégie marketing à mettre en place. IA va permettre alors de personnaliser les relations clients par l’entremise d’un traitement des masses de données dont disposent les entreprises et donc de prédire les comportements des consommateurs pour adapter la production et les campagnes marketing.


L’enjeu pour le marketing est aujourd’hui de pouvoir tirer profit de cette occasion.Pour ce fait, chaque équipe doit avoir un plan pour intégrer l’IA dans sa gamme d’outils en étant un outil précis et extrêmement efficace pour améliorer la prise de décision et l’élaboration de la stratégie et peut remplir de nombreuses fonctions et servir d’extension à tout spécialiste du marketing numérique qui sait comment l’utiliser.

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